2011.11.18 | art in situ | blogspirit
huile et collage sur toile - toile 20 x 60 cm | © caron laurence 2007
FACTORY
Toile sur mesure pour les entreprises : Un nouveau concept se propose de répondre aux exigences d'une identité visuelle par une reconnaissance artistique originale et unique. Cette idée est issue d'un parcours professionnel en communication et marketing dans le domaine de l'audiovisuel, et d'une activité artistique menée en parallèle :
la représentation d'un logo, d'une base-line et/ou d'une marque de façon inédite... La démarche artistique souhaite répondre à un cahier des charges précis de la marque, ainsi l'orientation du travail se plie à une typographie, des codes couleurs, ... une charte graphique peut être précisée en amont par le client.
La reproduction de l'oeuvre originale peut être destinée, en fonction des souhaits de l'entreprise, à différents types d'illustrations et supports :
l'animation visuelle d'un stand, une campagne publicitaire, une carte de voeux, une affiche, un calendrier, une pochette cd, du merchandising (mug, carnet, agendas, t-shirts, ...), une couverture de dossier presse, la mise en page d'un bilan annuel, la décoration d'un hall d'accueil... Les possibilités sont infinies et le support de création assure par sa seule réalisation un écho remarquable auprès d'une large population :
presse, concurrence, clients, ....
Acquisition par les entreprises et les professions libérales d'œuvres d'artistes vivants : Les achats par des entreprises d'œuvres originales d'artistes vivants, donnent droit à une déduction fiscale du résultat imposable des entreprises (dans la limite du plafond de 0,5% du chiffre d'affaires). Les œuvres originales d'artistes vivants sont en outre exclues de l'assiette de la taxe professionnelle. En contrepartie, il y a obligation d'exposer ces oeuvres au public. Cette obligation d'exposition au public est limitée à la durée de l'amortissement du bien (cinq ans). Ce dispositif peut être assoupli pour les œuvres d'une valeur unitaire inférieure à 5.000 euros.
En outre, en janvier 2006, l'article 238 bis AB du Code Général des Impôts a été modifié.
Désormais, l'œuvre peut être exposée dans un lieu accessible uniquement aux salariés, aux clients et aux partenaires de l'entreprise.
Donc, l'œuvre peut être exposée soit dans un lieu ouvert au public, soit dans un lieu ouvert uniquement aux salariés, clients et partenaires de l'entreprise.
Il peut s'agir par exemple de salles d'accueil, salles de réunions, halls, restaurants d'entreprises, couloirs, cafétérias, etc. mais pas dans les bureaux de l'entreprise, s'il s'agit de bureaux individuels.
Les Droits de reproduction. (Art L 122-3) : La reproduction consiste en la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.
Elle peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédés des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique.
Posted in | 2007, | art insitu, factory | | Facebook | | |
The comments are closed.
Comments
Acquisition par des entreprises et professions libérales d'œuvres d'artistes vivants : Les achats par des entreprises d'œuvres originales d'artistes vivants, donnent droit à une déduction fiscale du résultat imposable des entreprises (dans la limite du plafond de 0,5% du chiffre d'affaires). Les œuvres originales d'artistes vivants sont en outre exclues de l'assiette de la taxe professionnelle. En contrepartie, il y a obligation d'exposer ces oeuvres au public. Cette obligation d'exposition au public est limitée à la durée de l'amortissement du bien (cinq ans). Ce dispositif peut être assoupli pour les œuvres d'une valeur unitaire inférieure à 5.000 euros. En outre, en janvier 2006, l'article 238 bis AB du Code Général des Impôts a été modifié. Désormais, l'œuvre peut être exposée dans un lieu accessible uniquement aux salariés, aux clients et aux partenaires de l'entreprise. Donc, l'œuvre peut être exposée soit dans un lieu ouvert au public, soit dans un lieu ouvert uniquement aux salariés, clients et partenaires de l'entreprise. Il peut s'agir par exemple de salles d'accueil, salles de réunions, halls, restaurants d'entreprises, couloirs, cafétérias, etc. mais pas dans les bureaux de l'entreprise (dans la mesure où, la plupart de temps, les bureaux sont individuels).
Posted by: le saviez vous ? | 2007.11.23